Les types de fenêtres PVC

Avant de décrire les types de fenêtres en PVC, quelques précisions concernant la terminologie… on entend souvent parler d’ouvrants et de dormants. L’ouvrant est la fenêtre en elle-même, la partie qui s’ouvre, tandis que le dormant est la partie fixe de la fenêtre (le châssis). L’ouvrant pivote donc sur le dormant, sauf dans le cas des fenêtres coulissantes.

Fenêtre à la française

C’est évidemment la plus répandue en France. L’ouvrant (1 ou 2) pivote horizontalement vers l’intérieur. Dans la plupart des cas, un châssis fixe est présent en dessous de l’ouvrant.

Fenêtre oscillo-battante

Ce type de fenêtre peut s’ouvrir de 2 façons, soit à la française, soit s’ouvrir partiellement vers l’intérieur, en prenant appui sur la partie inférieure du dormant (ouverture en soufflet).

Fenêtre basculante

Dans ce type de fenêtre, la charnière fait basculer une partie de la fenêtre (la plus grande) vers l’extérieur, tandis que la petite partie pivote vers l’intérieur. La fenêtre de toit fait partie de cette famille de fenêtres.

Fenêtre coulissante

L’ouvrant glisse dans une rainure et recouvre l’autre. Ce type de fenêtre n’est pas adapté aux climats froids à cause de sa perméabilité au vent. De plus, les rainures ne facilitent pas l’entretien, ni la position des ouvrants lorsque la fenêtre PVC est située aux étages.

Fenêtre à guillotine (américaine)

Nous avons vu ces fenêtres principalement à la TV. Le vantail du dessous est fixe, tandis que celui du dessus descend pour ouvrir la fenêtre.

Fenêtre à l’anglaise

Identique à la française, sauf que l’ouverture se fait vers l’extérieur.

Fenêtre à soufflet

Des charnières fixées au bas du dormant font pivoter vers l’intérieur la fenêtre, n’autorisant qu’une ouverture partielle. La fenêtre oscillo-battante permet l’ouverture en soufflet (ainsi qu’en vantail).